Des études de Lettres

Les études de Lettres... pour qui ?

Vous avez choisi les Lettres Modernes parce que :
  • les disciplines littéraires vous intéressent, sans que vous sachiez encore très bien vers quelle profession ces intérêts peuvent vous mener ;
  • vous savez déjà que vous voulez enseigner, devenir professeur des écoles ou professeur de français dans l'enseignement secondaire ;
  • vous pensez qu'une formation de Lettres peut vous servir à devenir journaliste, à entrer dans la fonction publique, préparer d'autres concours, pratiquer un métier du secteur culturel.

Ce sont toutes ces motivations, déjà affirmées, ou encore hésitantes (ce qui est normal), que nous avons essayé de prendre en compte en aménageant, à tous ces niveaux, votre formation. Nous souhaitons que vous puissiez à la fois :
  • mesurer vos compétences réelles et trouver votre plaisir dans un cursus dont les contenus littéraires et linguistiques dominants sont fixés par la loi ;
  • acquérir, au-delà de ces disciplines fondamentales, une culture générale indispensable, quels que soient vos projets professionnels ;
  • trouver les possibilités de choisir, dès le début de vos études, et tout au long de celles-ci, des enseignements optionnels qui correspondent à vos projets, si vous en avez, ou qui vous permettent de les définir s'ils ne sont pas encore assez précis.

Nous espérons que ce site vous aidera à mieux connaître le Département de Lettres modernes, Cinéma et Occitan, mais aussi vous accompagnera dans votre parcours universitaire.

Les débouchés

Les étudiants de Lettres modernes témoignent...

  • "Mes études de Lettres Modernes m’ont permis d’approfondir mes connaissances littéraires. Littérature jeunesse, européenne ou médiévale ont jalonné mon parcours et c’est à cette diversité de genres que mon employeur a été sensible. Aujourd’hui, je suis libraire à l’Espace Milan et on peut dire que mes études ont nourri mon amour du livre." (Magalie R., Libraire)
     
  • "A la fin de ma licence de Lettres Modernes, je ne savais pas encore ce que je voulais faire et j’ai suivi un Master Recherche, dans la continuité de la licence. Puis, l’enseignement m’est apparu comme une évidence. J’ai obtenu le concours de l’agrégation et j’enseigne désormais avec plaisir le français en lycée." (Amélie P., Enseignante)

En savoir plus...