Préparation aux Concours des métiers de l'enseignement: AGREG/CAPES

Bienvenue sur la page de la préparation à l’agrégation de Lettres (Lettres modernes, Lettres classiques et Grammaire)

L’Université Toulouse - Jean Jaurès vous propose une préparation complète à l’Agrégation de Lettres Modernes : cours avec volume horaire consistant sur tous les programmes de littérature française et de littérature générale et comparée, cours de grammaire et de stylistique sur tous les auteurs du programme, cours sur la langue du Moyen Âge, cours spécifiques de version latine/grecque et de version anglaise (pour les autres langues étrangères, les agrégatif.ve.s suivent des cours mutualisés).

Une réunion de présentation de la formation se tient au mois de juin, avec distribution de bibliographies, commentées par les enseignant.e.s, qui prodiguent aussi des conseils de travail.

Des devoirs sur table sont proposés régulièrement dans toutes les matières ; un concours blanc est organisé tous les ans.

Un entraînement régulier et personnalisé aux épreuves de l’oral est programmé.

Les cours sont complétés par des conférences données par des intervenants extérieurs sur les œuvres des programmes de Littérature française et de Littérature générale et comparée.

Les résultats de l’admissibilité 2020 (15 candidat.e.s : 11 Lettres modernes, 2 Lettres classique et 2 Grammaire), de même que ceux de 2021 (15 candidat.e.s, dont 2 Lettres classiques) et de 2022 (10 candidats admissibles sur 11) placent Toulouse au 1er rang des universités de province, exception faite de Lyon, qui compte aussi les candidat.e.s de l’ENS.

 

Préparation à l'Agrégation externe


Contacts:
Responsable pédagogique
Fabienne BERCEGOL
, Professeure de Littérature française du XIXe siècle
fabienne.bercegol@univ-tlse2.fr
 
Responsable administrative
Mme Barge, Département de Lettres
marie-france.barge@univ-tlse2.fr

Préparation au CAPES


>> Pour en savoir plus : Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré (NOR: MENH1310120A)