Licence binationale Toulouse-Düsseldorf

Présentation de la Licence binationale (Toulouse-Düsseldorf)

La Licence binationale (Toulouse/Düsseldorf) "Études transculturelles : langues, littératures, médias, arts" ("Transkulturelle Studien: Sprache, Literatur, Medien, Kunst") est une filière d’excellence accessible aux étudiants régulièrement inscrits à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) en Licence de "Lettres", parcours DP|DA "Lettres modernes | Allemand".

Ce cursus a été pensé et élaboré conjointement par des enseignants de la Licence de "Lettres modernes" de l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) et ceux de la Licence d'"Etudes romanes" (Bachelor Kernfachstudiengang Romanistik) de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf (HHU).

Les étudiants seront inscrits simultanément dans les deux universités et valideront deux diplômes : la Licence mention "Lettres" > parcours "Lettres modernes" de l’UT2J et la Licence d’Études romanes de l'HHU.

Cette licence est la première Licence binationale de l’UT2J. Les conventions de doubles diplômes internationaux ont jusque-là toujours été créées au niveau Master.

Cette Licence binationale a pour atouts de favoriser l’échange interculturel des pratiques pédagogiques entre la France et l’Allemagne, de développer la mobilité sortante des étudiants et des enseignants, de renforcer le rayonnement et l’attractivité de nos diplômes et de notre recherche.

Le cursus d'Etudes transculturelles Toulouse-Düsseldorf a été habilité par l'U.F.A.  (Université franco-allemande) pour 4 ans ; il fait donc désormais partie de son réseau et lui offre non seulement son label de qualité, une visibilité et un rayonnement international mais également des conditions d’étude plus que favorables pour les étudiant.e.s sélectionné.e.s et une ouverture vers de nouvelles coopérations scientifiques et pédagogiques.

Organisation de la formation

Les trois années de la Licence binationale "Études transculturelles : langues, littératures, médias, arts" ("Transkulturelle Studien: Sprache, Literatur, Medien, Kunst") permettent aux étudiants français et allemands d'une même promotion de passer quatre semestres ensemble, soit deux années (L2 et L3), dont l'une passée dans l'établissement partenaire, favorisant ainsi la mise en place d'un réseau et le développement des relations personnelles :
  • la première année (L1 - S1|S2) se déroule dans l'université d'origine (pour les étudiants de l'UT2J à Toulouse, pour ceux de l'HHU à Düsseldorf)
  • la deuxième année (L2 - S3|S4) se déroule à l'HHU (Düsseldorf) pour tous les étudiants de la Licence binationale
  • la troisième année (L3 - S5|S6) se déroule à l'UT2J (Toulouse) pour tous les étudiants de la Licence binationale
 
Le cursus de la Licence binationale Toulouse-Düsseldorf a été construit pour mettre l'accent sur la thématique de la "transculturalité" permettant ainsi aux étudiants, inscrits initialement en "Lettres modernes|Allemand", d'acquérir les bases théoriques (philosophiques et culturelles) fondant le concept de "transculturalité" et de les mettre en pratique au sein de divers enseignements de "Lettres modernes", de "Lettres et Arts" et d'"Allemand". La plus-value d'une réflexion sur les interactions entre plusieurs domaines artistiques et culturels au sein des enseignements dispensés donne à cette Licence binationale une coloration spécifique, qui n'existe pas  ailleurs. Ce cursus innovant et d'excellence est donc réservé exclusivement aux étudiants de la Licence binationale, qui pourront intégrer un troisième espace culturel et linguistique (espagnol ou italien).

Tous les étudiants de la Licence binationale devront rédiger un mémoire de fin d'études (soit en littérature, soit en linguistique) en fin de cursus (fin de la L3) ; mémoire qui correspond à celui exigé en Allemagne. Chaque étudiant sera encadré par un tuteur français et un tuteur allemand pour le suivi de son mémoire.

Dossier de candidature

  • Pour les lycéens (Terminale), la première démarche consiste à vous connecter à Parcoursup et à formuler un voeu pour la Licence "Lettres - Lettres modernes" de l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès (entre janvier & mars). Parallèllement à cela, vous devez vous rapprocher de Pascale Chiron et/ou Céline Vaguer pour manifester votre souhait d'intégrer la Licence binationale "Études transculturelles: langues, littératures, médias, arts" ("Transkulturelle Studien: Sprache, Literatur, Medien, Kunst") afin que celles-ci puissent répondre à vos questions, vous accompagner dans vos démarches administratives & pédagogiques.
     
  • Le Baccalauréat en poche, votre inscription effective à la Licence binationale se fera lors de votre inscription pédagogique à l'Université (en septembre): vous serez inscrits en Licence "Lettres modernes | Allemand" (parcours DP|DA).
     
  • La Licence binationale étant à capacité limitée (5 étudiants par année), une procédure d'admission (via un dossier de candidature) est nécessaire. Tous les dossiers de candidature seront examinés au cours de la L1 par une commission rassemblant les enseignants de "Lettres modernes" et d'"Allemand" porteurs/coordinateurs de la Licence binationale. Cette commission (i) regardera la recevabilité du dossier et (ii) sélectionnera les candidats qui auront un niveau en langue allemande avéré et qui auront su démontrer un intérêt certain pour les relations franco-allemandes.

    [2019-2020] Le dossier de candidature devra être transmis à Pascal Chiron et/ou Céline Vaguer d'ici le 30 mars 2020. Il comporte :
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • le relevé de notes du Baccalauréat
  • les relevés de notes de Terminale (les 3 trimestres)
  • une attestation de niveau de langue certifiant l'obtention du niveau B2 en langue allemande (faire le test de langue "ELAO" (gratuit) au Centre de Ressource de Langues de l'UT2J)
  • le relevé de notes du premier semestre de la L1 à l’UT2J (ce relevé peut être provisoire dans l’attente de sa version définitive, qui ne sera effective qu'à la mi-mars)
     
Parallèlement à ce dossier de candidature pour intégrer la Licence binationale, l'étudiant.e devra effectuer une demande d’aide financière à la mobilité (bourse Erasmus+). Hélène Beauchamp est l'enseignante-référente des étudiants en mobilité pour le Département et saura leur communiquer les informations essentielles pour constituer le dossier (formulaire de candidature, contrat pédagogique...) d'ici la fin février.

Qui contacter?

Partenaires