Licence - Lettres modernes Parcours Anglais renforcé

Ce cursus a été élaboré conjointement par des enseignants de la Licence de Lettres modernes, par ceux du département d’anglais (LLCR DEMA), et par les enseignants du LANSAD (LANgues pour les Spécialistes d'Autres Disciplines).

Il vous permet de vous former dans deux domaines passionnants, les lettres modernes et l’anglais.

Si vous rejoignez ce parcours, vous suivrez à la fois

- des cours de lettres modernes :

-littérature française,

-littérature comparée (discipline offrant la possibilité de rapprocher les littératures écrites en différentes langues),

-linguistique française

- accompagnement de projet

- et des cours d’anglais :

-littératures des pays anglophones (selon les années et les cours, littérature britannique, américaine, australienne, canadienne, indienne, africaine du sud, etc…),

-civilisation (discipline mêlant l’histoire et la sociologie),

-linguistique anglaise.

- cours de langue vous permettant de progresser dans la pratique de l’anglais en tant que langue vivante.

A qui ce parcours s’adresse-t-il ?

Ce parcours s’adresse à des étudiant.e.s attirés par les différentes littératures ainsi que par l’étude des langues (langue française et langue anglaise), possédant déjà un bon niveau en anglais et désireux.se.s de suivre une formation stimulante et exigeante. Ce cursus ne propose pas de remédiation en anglais. Les étudiant.e.s suivent en partie les mêmes cours que leurs camarades du département d’anglais. Ils ou elles sont mélangé.e.s avec les anglicistes, et tous sont notés selon les mêmes critères. Pour cette raison, il est important de choisir ce parcours en toute connaissance de cause.

Les niveaux recommandés pour rejoindre le parcours sont donc les niveaux B2 ou C1. Les étudiant.e.s ayant le niveau B1 doivent s’attendre à beaucoup de travail dans les UE d’anglais. Les étudiant.e.s obtenant le niveau A2 doivent avoir conscience qu’ils risquent de se retrouver en grande difficulté dans les UE d’anglais et qu’ils ou elles ne parviendront peut-être pas à les valider.

Pour autoévaluer votre niveau en anglais afin de réfléchir à la possibilité de rejoindre le parcours lettres modernes- anglais renforcé vous pouvez passer gratuitement en ligne le test suivant (qui dure une cinquantaine de minutes) :

le EF Standard English Test

https://www.efset.org/fr/

Attention ce test s'inscrit dans une démarche personnelle d’autoévaluation et de réflexion quant à votre projet. Il ne remplace ni une certification officielle, ni le test eLAO qui demeurera obligatoire à votre arrivée à l'Université Toulouse II Jean Jaurès (voir ci-dessous). Le résultat obtenu au EF Standard English Test et celui obtenu au test eLAO pourront peut-être un peu différer puisque ces tests ne sont pas exactement les mêmes. Le EF Standard English Test vous donnera seulement une indication vous permettant de réfléchir à votre projet d'une manière éclairée. Nous vous encourageons cependant vivement à vous autoévaluer afin de mieux connaître votre niveau réel, pour pouvoir affiner votre projet de rejoindre le cursus « Lettres modernes et anglais renforcé ».

Renforcement du niveau d’anglais

Afin de renforcer votre niveau, vous suivrez de plus un cours d’anglais pour non spécialiste, dispensé au LANSAD, et adapté à votre niveau (A2, B1 littéraire, B2 littéraire, C1 littéraire ou C2 littéraire). Les groupes « littéraires » ont été spécifiquement pensés en fonction de vos intérêts et de ce qui vous est demandé dans les autres cours d’anglais.

Pour cette raison, avant de pouvoir vous inscrire dans les différents cours, nous vous demandons de passer un test de placement attestant votre niveau en anglais. Il s’agit du test eLAO, qui permet de vous évaluer en ligne en une trentaine de minute :

https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/inscriptions-scolarite/test-en-ligne-elao

Ce test vous est accessible dès qu’un numéro étudiant UT2J vous est attribué. Ce test est obligatoire mais il ne constitue en rien une sélection. Il vous permet simplement de rejoindre le groupe de renforcement en anglais adapté à votre niveau. Il est un instrument permettant de favoriser votre réussite.
Le résultat du test doit être imprimé avant le rendez-vous d'inscription pédagogique où il vous sera demandé. On ne peut pas repasser directement le test.

Programmes et description des cours

Pour la description des cours et les programmes, prière de se reporter à la brochure, disponible en ligne : https://lettres-modernes.univ-tlse2.fr/accueil-lettres-modernes/les-formations/la-licence-de-lettres-modernes#BR

Au début de la brochure de L1, vous trouverez les cours de lettres modernes (UEs 101, 102 et 105) À partir de la p. 25, vous trouverez la description des cours spécifiques du parcours lettres-modernes anglais renforcé (UE 103, 104 et 106).

Organisation de la L1

Les UE des colonnes 01, 02 et 05 relèvent du Département des lettres

Les UE des colonnes 03, 04 relèvent du Département des études du monde anglophone

Les UE de la colonne 06 relèvent du LANSAD

Possibilité de suivre du latin en hors cursus

L1

S2

UE201

Littérature française et
Littérature comparée


 

52h – 8ECTS

UE202

Linguistique française

(lettres modernes)

 


 

24h – 4ECTS

UE203

Mineure anglais renforcé

Littérature, civilisation, traduction (monde anglophone)

UE AN00201T

52h – 8ECTS

UE204

Mineure anglais renforcé
 

Linguistique (langue anglaise)

UE AN00202T

26h – 4ECTS

UE205

Méthodologie et

Accompagnement de projet

Lettres modernes

groupes et ateliers variés au choix

37,5h - 3ECTS

UE206

Renforcement en anglais

LANSAD

en fonction du niveau : groupe A2 à C2

24h – 3ECTS

S1

UE101

Littérature française-Littérature comparée


 

52h – 7ECTS

UE102

Linguistique française
(lettres modernes)

 


 

24h – 4ECTS

UE103

Mineure anglais renforcé
 

UE AN00101T


 

CM + TD de civilisation ET

TD litt. britannique

52h – 7ECTS

UE104

Mineure anglais renforcé
 

UE AN00102T

26h – 4ECTS

UE105

Méthodologie et

Accompagnement de projet

Lettres modernes

37,5h – 3ECTS

A. Méthodes en linguistique française 12,5h

B. Le texte poétique : l’explication de texte, commentaire… 25h

UE106

Renforcement en anglais

LANSAD

en fonction du niveau : groupe A2 à C2

24h – 3ECTS

Organisation de la L2

Les UE des colonnes 01, 02, 03 et 05 relèvent du Département des lettres modernes

Les UE des colonnes 04 relèvent du Département des études du monde anglophone

Les UE de la colonne 06 relèvent du LANSAD

Possibilité de suivre du latin en hors cursus

L2

S4

UE401

Littérature comparée
 

52h – 7ECTS

UE402

Littérature française médiévale
 

26h – 4ECTS

UE403

Linguistique

française

24h – 4ECTS

UE404

Mineure Anglais renforcé

AN00401T

Civilisation GB, civilisation US, études filmiques

52h – 7ECTS

UE405

Accompagnement de projet

Lettres modernes)



 

48h – 3ECTS

UE406

Renforcement en anglais

LANSAD

en fonction du

niveau : groupe A2 à C2

24h – 3ECTS

UE407

C2i
niveau 1

26h – 3ECTS

S3

UE301

Littérature française

 

52h – 7ECTS

UE302

Linguistique française

 

24h – 4ECTS

UE303

Littératures & Histoire de la langue française

24h – 4ECTS

UE304

Mineure anglais renforcé

AN00304T

Littérature GB ; Littérature US

52h – 7ECTS

UE305

Accompagnement de Projet

Lettres modernes

 

52h – 3ECTS

UE306

Renforcement en anglais

LANSAD

en fonction du

niveau : groupe A2 à C2

24h – 3ECTS

UE307

C2i
niveau 1

26h – 3ECTS

L’organisation de la L3 suit globalement le même principe que la L2. Le tableau des différentes UE sera chargé ultérieurement.

- À la fin de la L1 :

- vous pourrez décider de continuer votre formation en lettres-modernes anglais renforcé.

- vous pourrez décider de vous recentrer en lettres modernes.

- vous pourrez aussi choisir un autre parcours en lettres modernes.

- Il sera de plus possible d’être admis.e en licence d’anglais si c’est finalement l’anglais qui est votre vocation ! Il faudra simplement faire une demande de VES.

Foire aux questions

Il y-t-il une sélection ?

Non, le parcours est ouvert à tous les étudiant.e.s ayant au moins le niveau A2 (les cours A1, correspondant à un niveau débutant, n’existent pas à l’Université Toulouse II Jean Jaurès).

Le test eLAO ne constitue en aucun cas une sélection. Il permet simplement de placer les étudiant.e.s dans un cours d’anglais adapté à leur niveau, pour leur permettre de progresser. Ce test est un instrument destiné à favoriser la réussite des étudiant.e.s.

En revanche, nous recommandons aux étudiant.e.s intéressé.e.s par ce parcours de le rejoindre seulement en toute connaissance de cause : ils ou elles doivent s’attendre à ce que le niveau en anglais soit exigeant.

J’aime beaucoup l’anglais, mais j’ai eu d’assez mauvaises notes au lycée ou en terminale. Puis-je quand même suivre ce parcours afin d’améliorer mon niveau ?

Non, ce parcours n’est pas consacré à la remédiation en anglais. En revanche, vous pouvez vous inscrire en lettres modernes et suivre une option anglais (et non une mineure) grâce au LANSAD. Cette configuration sera plus adaptée et vous aidera à progresser.

Quel est le niveau en anglais recommandé pour rejoindre ce parcours ?

En cours d’anglais, les étudiant.e.s devront lire des textes variés (tout aussi bien des œuvres littéraires que des articles de presse, du théâtre de Shakespare que de la poésie contemporaine). Ils ou elles devront rédiger en anglais des commentaires de texte et de document ainsi que des dissertations.

Pour cette raison, nous recommandons vivement de rejoindre la L1 avec un niveau B2 ou C1.

Les étudiant.e.s de niveau B1 motivés par ce parcours peuvent parfaitement le rejoindre. Ils y seront à leur place, à condition néanmoins de travailler avec beaucoup de régularité.

C’est seulement à la condition d’être animé.e.s par une motivation exceptionnelle que les étudiant.e.s de niveau A2 peuvent envisager de rejoindre ce parcours. Nous ne recommandons pas cette configuration. En effet, les étudiant.e.s de niveau A2 risquent de se retrouver en grande difficulté dans les UE d'anglais et auront beaucoup de difficulté à les valider.

Les étudiant.e.s de niveau A1 (ce qui correspond à un niveau débutant ou faux-débutant) ne peuvent pas rejoindre ce parcours car les groupes A1 en anglais n’existent pas à l’Université Toulouse II Jean Jaurès.

Fait-on autant de lettres que d’anglais en suivant ce parcours ?

Si vous choisissez ce parcours, votre majeure sera les lettres modernes, et votre mineure l’anglais. Vous relèverez donc en premier lieu des lettres modernes.

Lors de la L1, vous faites autant de lettres modernes que d’anglais. Vous suivez exactement les mêmes cours que les étudiant.e.s inscrits en majeure anglais.

Lors de la L2 et de la L3, vous avez un peu plus d’heures de lettres modernes (discipline qui correspond à votre majeure) que d’anglais renforcé (discipline qui correspond à votre mineure).

Est-il possible de suivre ce parcours à distance (SED) ?

Oui si vous avez un niveau en anglais C1 ou C2

Si vous avez un niveau A2, B1 ou B2, alors il n’est pas possible de suivre ce parcours à distance.

Peut-on suivre d’autres langues vivantes que l’anglais en option ?

Si vous êtes inscrit en « Lettres modernes – anglais renforcé », vous ne pourrez pas suivre d’autres langues en option. En revanche, vous pourrez bien sûr profiter d’autres opportunités pour pratiquer les langues, comme par exemple la participation à des tandems, où vous pourrez pratiquer la conversation avec des étudiant.e.s dont la langue maternelle n’est pas le français.

Peut-on faire du latin en suivant ce parcours ?

Vous pourrez suivre du latin en « hors-cursus » (les notes de latin ne compteront pas dans votre moyenne générale). Nous vous encourageons à suivre les cours de latin car cette discipline est très important dans la formation d’un.e étudiant.e en lettres, et intéressé.e par les langues.