SLFLOP4V - SLFLOP4V - FLE : Langue et Culture

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 50

Responsables

Olga THEOPHANOUS

Objectifs

Cette unité d'enseignement est composée de deux cours obligatoires dont l'objet est l'étude de la langue dans une démarche réflexive.

Contenu

Partie " Linguistique en L2 "

Dans ce thème, les étudiants découvrent les notions fondamentales en linguistique générale et certaines de ses branches. Le contenu s'intéresse donc au concept de la langue, considérée non seulement comme un objet cognitif, mais aussi en tant que fait social. Ceci leur permet d'acquérir une culture scientifique, les amenant également à mieux appréhender les articulations entre les enseignements postérieurs.

Partie "Interculturalité et didactique des langues"

Ce cours se propose de sensibiliser les étudiants aux enjeux culturels et interculturels qui sous-tendent l’enseignement/apprentissage d’une langue/culture. Nous examinerons la place de la culture anthropologique et de la culture cultivée dans l’enseignement des langues secondes/étrangères et l’émergence de la notion de compétence interculturelle. Diverses notions constitutives de l’interculturel telles que « les représentations », « les stéréotypes », « le choc culturel », « l’altérité » et « la décentration » seront alors abordées.

Bibliographie

Partie " Linguistique en L2 "

BAYLON, Ch., & FABRE, P. (2005). Initiation à la linguistique  – cours et applications corrigées (2° éd.). Coll. « Cursus ». Paris : Armand Colin.

MOUNIN, G. (2000).  Clefs pour la linguistique. Paris : Editions 10/18.

PRIEUR, M.- N. (2002).  Les termes-clés de la linguistique. Coll. «Mémo». Paris : Seuil.

YAGUELLO, M. (1981). Alice au pays du langage : pour comprendre la linguistique. Paris : Seuil.

Partie "Interculturalité et didactique des langues"

COLLES, L. et al. (éds) (2007) Didactique du FLE et de l’interculturel. Cortil-Wodon (Belgique) : Editions Modulaires Européennes & InterCommunications.

DE CARLO, M. (1998) L’Interculturel. Paris : CLE International.

HINKEL, E. (éd.) (1999) Culture in Second Language Teaching and Learning. Cambridge : Cambridge University Press.