Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

le 14 avril 2016

Ouverture la Licence binationale dès septembre 2016...

LB_logo_IDEX.jpg

LB_logo_IDEX.jpg


La licence binationale Toulouse-Düsseldorf est une filière d’excellence qui délivrera deux diplômes aux étudiants: la Licence "Lettres Modernes" de l’université Toulouse Jean-Jaurès et la Licence d’Études romanes de l’université Heinrich Heine de Düsseldorf.





  • La première année de licence se déroule pour nos étudiants à Toulouse, pour les étudiants allemands à Düsseldorf. Les étudiants inscrits à l’université de Toulouse suivent obligatoirement la Discipline associée Allemand.
  • La seconde année se déroule à Düsseldorf pour tous les étudiants.
  • La troisième année à Toulouse pour tous les étudiants.

Pendant la L2, les enseignements dispensés en Allemagne correspondent à ceux que les étudiants auraient suivis en seconde année de Lettres Modernes (DA Allemand). Réciproquement, nos enseignements en L1 et L3 à Toulouse sont les équivalents de la formation allemande de Romanistik de Düsseldorf.

En L3 en particulier, les étudiants devront rédiger un mémoire, correspondant à celui qu’exige la L3 en Allemagne, qu’ils soumettent, grâce aux outils numériques, à l’approbation d’un professeur référent allemand et d’un professeur référent français. Ce mémoire, qui demande un investissement important de la part de l’étudiant, favorise l’autonomie et le travail personnel. Par ailleurs, il permet de décloisonner la licence en étant une passerelle vers le Master.

Cette licence binationale devrait entrer dans le réseau U.F.A. (Université Franco-allemande) après signature d’une convention; l'U.F.A. offre non seulement son label de qualité à la licence binationale mais aussi des conditions d’étude très favorables aux étudiants.

Contact :
Pascale CHIRON
Renseignements pratiques :
Département Lettres modernes, cinéma et occitan
Documents à télécharger :

rédigé par Celine Vaguer

mise à jour le 13 juin 2016


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page