Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil Lettres modernes > Relations Lycées-Université


Relations Lycées-Université

Accueil de lycéens dans les cours de Lettres modernes et Lettres classiques


Le Département de Lettres modernes, Cinéma et Occitan propose à des lycéens d'assister à des cours de Lettres modernes, le mercredi de 14h à 16h.

En complément de la Journée Portes Ouvertes (JPO) annuelle du Département de Lettres modernes, certains enseignants de littérature française sont volontaires pour accueillir des lycéens (classes de 1re ou Terminale) dans leurs cours de Licence (1re, 2e ou 3e année) afin de les aider à mûrir leur projet d’orientation à l’université. Cette action permettra aussi de nouer ou renforcer des liens entre les enseignants de lettres de l’UTM et ceux des lycées de l’académie.

Les cours proposés


Les cours proposés permettent d’aborder les différentes composantes du cursus de "Lettres modernes" : littérature française, littérature comparée, linguistique.
Les enseignants tiendront compte de la présence de lycéens pour rendre leur cours accessible (sans pour autant transformer le cours universitaire en cours de lycée). Ils resteront disponibles un moment après leur cours pour échanger avec les lycéens, répondre à leurs questions sur les études de Lettres à l’université.

Procédures - Comment assister à l'un des cours ouvert aux lycéens ?


Concrètement, il appartient aux professeurs de français intéressés de contacter l’un des enseignants mentionnés dans le programme pour déterminer les modalités et la date de visite du groupe d’élèves qu’ils accompagneront. Nous ne pouvons accepter en cours des élèves isolés, qui viendraient sans s’être annoncés ni être couverts par l’établissement dont ils relèvent.

Programme 2017-2018 [PDF - 60 Ko]

Accueil de lycéens - Journées d'immersion des élèves de Première - PDMF

    Chaque année le les enseignants du Département de Lettres modernes, Cinéma et Occitan accueillent des lycées de Première dans le cadre des journées d'immersion (PDMF). En savoir plus


Convention avec les lycées

  • Convention CPGE Toulouse
  • Convention lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis de la Réunion

rédigé par Celine Vaguer

mise à jour le 17 novembre 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page