Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil Lettres modernes > Les Formations du Département de Lettres modernes, Cinéma et Occitan > La Licence binationale Toulouse-Düsseldorf


Licence binationale Toulouse-Düsseldorf

Présentation de la Licence "Etudes franco-allemandes"

La Licence "Études franco-allemandes: Lettres modernes / Allemand" ("Deutsch-französische Studien: Romanistik / Germanistik") est ouverte à la rentrée 2016.

Cette Licence binationale (Toulouse/Düsseldorf) est une filière d’excellence qui délivre deux diplômes aux étudiants: la Licence mention "Lettres", parcours "Lettres modernes" de l’Université Toulouse - Jean-Jaurès (UT2J) et la Licence d’Études romanes (Bachelor Kernfachstudiengang Romanistik) de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf. Les étudiants sont inscrits simultanément dans ces deux licences. A l’UT2J, les étudiants suivent obligatoirement la discipline associée Allemand.

Cette licence est la première licence binationale de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Les conventions de doubles diplômes internationaux ont jusque-là toujours été créées au niveau Master.

Cette licence binationale a pour atout de favoriser l’échange interculturel des pratiques pédagogiques entre la France et l’Allemagne, de développer la mobilité sortante des étudiants de Lettres et de renforcer le rayonnement et l’attractivité de nos diplômes.
 

Organisation de la formation

Les trois années de la Licence binationale "Études franco-allemandes: Lettres modernes / Allemand" ("Deutsch-französische Studien: Romanistik / Germanistik") se déroulent ainsi:

  • la première année (L1) se passe à Toulouse pour les toulousains et à Düsseldorf pour les étudiants allemands;
  • la deuxième année (L2) se passe à Düsseldorf pour tous les étudiants;
  • la troisième année (L3) se passe à Toulouse pour tous les étudiants.

Pendant la L2, les enseignements dispensés en Allemagne correspondent à ceux que les étudiants auraient suivis en L2 à l’UT2J (parcours DP/DA > Lettres modernes/Allemand). Réciproquement, les enseignements en L1 et L3 à Toulouse sont les équivalents de la formation allemande de Romanistik. En L3, les étudiants devront rédiger un mémoire de fin d'études (soit en littérature, soit en linguistique) correspondant à celui qu’exige la L3 en Allemagne.

>> Découvrez le contenu des 3 années de Licence [PDF - 418 Ko], pour un étudiant inscrit en Licence Lettres modernes/Allemand [sous réserve]

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis à Pascale Chiron pour le 7 mars 2017. Ce dossier se compose de:

Qui contacter?

  • Madame Pascale Chiron - pascale.chiron@univ-tlse2.fr
    Responsable de la Licence de Lettres
    Université Toulouse - Jean Jaurès | Département Lettres modernes
    5 allées Antonio Machado
    31000 Toulouse (France)

Partenaires


Cette licence binationale pourra faire partie du réseau U.F.A. (Université Franco-allemande) qui offre non seulement son label de qualité à la licence binationale mais aussi des conditions d’étude très favorables aux étudiants ainsi qu’un rayonnement international du diplôme (convention en cours).

rédigé par Celine Vaguer

mise à jour le 24 février 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page