Licence de Lettres parcours binational Lettres-allemand Toulouse-Düsseldorf

Nouveau: suivez-nous  sur instagram   

Présentation de la Licence de Lettres parcours bi-national Lettres-Allemand (Toulouse-Düsseldorf)

La Licence de Lettres parcours bi-national Lettres-Allemand : études transculturelles (Toulouse/Düsseldorf) ("Transkulturelle Studien: Sprache, Literatur, Medien, Kunst") est une filière d’excellence accessible aux étudiants régulièrement inscrits à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J).
Ce cursus a été pensé et élaboré conjointement par des enseignants de la Licence de Lettres, « parcours Lettres modernes » et « parcours Lettres et arts" et des enseignants de la section Allemand de l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) et par ceux de la Licence d'"Etudes romanes" (Bachelor Kernfachstudiengang Romanistik) de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf (HHU).
Les étudiants seront inscrits simultanément dans les deux universités et valideront deux diplômes : la Licence mention Lettres, parcours bi-national Lettres-Allemand de l’UT2J et la Licence d’Études romanes de l'HHU.
Cette licence est la première Licence binationale de l’UT2J. Les conventions de doubles diplômes internationaux ont jusque-là toujours été créées au niveau Master.
Cette Licence binationale a pour atouts de favoriser l’échange interculturel des pratiques pédagogiques entre la France et l’Allemagne, de développer la mobilité sortante des étudiants et des enseignants, de renforcer le rayonnement et l’attractivité de nos diplômes et de notre recherche.

Le cursus a été habilité par l'U.F.A. (Université franco-allemande) pour 4 ans ; il fait donc désormais partie de son réseau et lui offre non seulement son label de qualité, une visibilité et un rayonnement international mais également des conditions d’étude plus que favorables pour les étudiant.e.s sélectionné.e.s et une ouverture vers de nouvelles coopérations scientifiques et pédagogiques.

Organisation de la formation

Les trois années de la Licence Lettres parcours bi-national permettent aux étudiants français et allemands d'une même promotion de passer quatre semestres ensemble, soit deux années (L2 et L3), dont l'une passée dans l'établissement partenaire, favorisant ainsi la mise en place d'un réseau et le développement des relations personnelles :
  • la première année (L1 - S1|S2) se déroule dans l'université d'origine (pour les étudiants de l'UT2J à Toulouse, pour ceux de l'HHU à Düsseldorf)

  • la deuxième année (L2 - S3|S4) se déroule à l'HHU (Düsseldorf) pour tous les étudiants de la Licence binationale

  • la troisième année (L3 - S5|S6) se déroule à l'UT2J (Toulouse) pour tous les étudiants de la Licence binationale

Le cursus de la Licence binationale Toulouse-Düsseldorf a été construit pour mettre l'accent sur la thématique de la "transculturalité" permettant ainsi aux étudiants, inscrits initialement en "Lettres modernes|Allemand", d'acquérir les bases théoriques (philosophiques et culturelles) fondant le concept de "transculturalité" et de les mettre en pratique au sein de divers enseignements de "Lettres modernes", de "Lettres et Arts" et d'"Allemand". La plus-value d'une réflexion sur les interactions entre plusieurs domaines artistiques et culturels au sein des enseignements dispensés donne à cette Licence binationale une coloration spécifique. Ce cursus innovant et d'excellence est donc réservé exclusivement aux étudiants de la Licence binationale, qui pourront intégrer un troisième espace culturel et linguistique (anglais, espagnol ou italien).

Tous les étudiants de la Licence binationale devront rédiger un mémoire de fin d'études (soit en littérature, soit en linguistique) en fin de cursus (fin de la L3) ; mémoire qui correspond à celui exigé en Allemagne. Chaque étudiant sera encadré par un tuteur français et un tuteur allemand pour le suivi de son mémoire.
Brochure de présentation: télécharger

Dossier de candidature

  • La seule démarche consiste à vous connecter à Parcoursup et à formuler un voeu pour la Licence de Lettres parcours bi-national Lettres-Allemand de l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès (entre janvier & mars). Parallèllement à cela, vous pouvez vous rapprocher de Pascale Chiron (pascale.chiron@univ-tlse2.fr), responsable du parcours, pour poser vos questions.

  • La Licence binationale étant à capacité limitée (5 étudiants français et 5 étudiants en Allemagne par année) la commission parcours-sup sélectionne les candidats qui auront un niveau en français et en langue allemande avéré et qui auront su démontrer un intérêt certain pour les relations franco-allemandes dans leur lettre de motivation.

  • Au cours de la première année de Licence une attestation de niveau certifiant l'obtention du niveau B2 (minimum) en langue allemande sera nécessaire pour passer en L2.

  • En deuxième année, l’étudiant.e partira à Düsseldorf en ayant demandé auparavant (février-mars de l’année précédente) une aide financière à la mobilité (bourse Erasmus+). L'enseignant.e-référent.e des étudiants en mobilité pour le Département  saura leur communiquer les informations essentielles pour constituer le dossier (formulaire de candidature, contrat pédagogique...).

  • Plus d'informations sur la Mobilité d'étude Erasmus+
  • En tant qu’étudiant.e de l’U.F.A (Université Franco-allemande) dans laquelle notre parcours s’inscrit, l’étudiant.e pourra également bénéficier d’une bourse de mobilité supplémentaire, toujours pour cette deuxième année.

Qui contacter?

Partenaires

LB_logo_UT2J.jpg
LB_logo_UFTMP.jpg LB_logo_IDEX.jpg