Vous êtes ici : Accueil Lettres modernes > Vie étudiante > Etudiant en situation de handicap

Etudiant en situation de handicap

Quel que soit votre handicap (moteur, auditif, visuel, troubles du langage, troubles psychologiques…), qu’il soit permanent ou temporaire, l’Université de Toulouse II - Jean Jaurès (Mirail) met en place des aides personnalisées pour vous permettre de mener au mieux votre projet d’études.

Qui contacter ?

Au sein de la Division de la Vie Etudiante (DIVE), le pôle des étudiants en situation de handicap (PEH) vous accueille et vous accompagne tout au long de vos études et fera le lien entre les différents acteurs de l’université. N’hésitez pas à vous faire connaître!
Vous devrez  remplir un formulaire de demande auprès du PEH et, dès votre inscription,  prendre un rendez-vous avec le médecin du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS). C’est au cours de cet examen que seront prescrites, selon les besoins, des mesures particulières.

Au sein du Département de Lettres modernes, Cinéma et Occitan, deux interlocteurs privilégiés :

Quelles aides ?

• un accueil personnalisé, un suivi et un soutien tout au long de votre parcours d’études
  • des aides humaines et techniques :
    • tutorat, prise de notes, interprète en Langue des Signes Française (LSF)
    • accompagnement sur les chaînes d’inscription, en bibliothèque
    • adaptation de documents (transcription de textes en braille, agrandissement de textes…)
    • mise à disposition d'ordinateurs adaptés aux basses visions et équipés de matériel ergonomique
    • salle de repos, coin repas
    • accès aux contenus de cours facilités (mise à disposition des cours du SED en régime contrôle continu)
    • accès aux salles de cours facilité
  • un aménagement des études :
  • des conseils personnalisés pour vous aider à construire votre parcours  d’études et votre projet d’insertion professionnelle :
    • la Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion (DOSI) vous accueille du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30.
    • des entreprises partenaires pour vous accompagner dans vos études et faciliter votre insertion professionnelle (entreprises partenaires engagées dans la convention de partenariat signée le 13 mai 2011 entre le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Ministère du Travail de l'Emploi et de la Santé, le PRES de l'Université de Toulouse, l'ONISEP, le G.I.P-F.C.I.P de Toulouse et elles-mêmes pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap).

Des manifestations, des offres réservées aux pers avril onnes en situation de handicap

mise à jour le 29 mars 2015