JE "Les premiers âges du bizarre (XVIe-XVIIIe s.)"

le 22 juin 2017
Lieu : Campus Mirail - Maison de la recherche - Amphi F417

Découvrez le programme de la Journée d'étude "Les premiers âges du bizarre"...

ELH_Bizarre-2017-06-22.JPG

Cette journée d'études "Les premiers âges du bizarre (XVIe - XVIIIe s.)" vient clore les travaux du séminaire de recherche de l'équipe ELH qui s'est déroulé sur deux années universitaires (2015-2016, 2016-2017) et proposé par Pascale Chiron, Philippe Chométy et Jean-Philippe Grosperrin.

Programmation:
  • 10:30 - Introduction
  • 10:45 - Mathieu de La GORCE (Université Paris Ouest Nanterre): "Le bizarre dans la polémique religieuse du XVIe siècle: une arme réversible"
  • 11:30 - Sylvia GIOCANTI (Université Toulouse - Jean Jaurès): "Juger du bizarre: la bigarrure et l’étrange dans les Essais de Montaigne"
  • 12:30 - Pause déjeuner
  • 14:00 - Gilles SIOUFFI (Université de Paris-Sorbonne): "La bizarrerie de l’usage selon les remarqueurs sur la langue française (XVIIe-XVIIIe s.)"
  • 14:45 - Gerhardt STENGER (Université de Nantes): "De l’article "Bizarre" de l’Encyclopédie à la philosophie de Diderot"
  • 16:15 - Pause
  • 16:30 - Michel NOIRAY (IReMus): "Bizzarra è inver la scena: Don Juan à l’opéra au XVIIIe siècle"
  • 17:30 - Conclusion des travaux

Colloque - Séminaire
Jean-Philippe Grosperrin