Conf. - Le futur antérieur de l'archive (Nathalie Piegay Gros)

le 27 mars 2013
Date : Mercredi 27 mars 2013 (16h)
Lieu : Université de Toulouse II-Le Mirail - Bât. 21 - salle 301

Conférence de Nathalie Piegay Gros, Professeur à l'Université Paris-Diderot sur le futur antérieur de l'archive...

Les archives occupent une place importante aujourd'hui dans la création littéraire et artistique. Ce ne sont pas ici les méthodes génétiques qui nous intéresseront, mais la manière dont les écrivains investissent les documents d'archive, les exposent dans la fiction, fabriquent des documents apocryphes. Parce qu'elle semble contenir un secret, l'archive peut être un objet romanesque, quel que soit son aspect poussiéreux, fragile. C'est en effet souvent par sa négativité que se caractérise l'archive à notre époque, alors même que nous sommes passés d'un paradigme de la rareté à celui de l'accumulation. Alors que tout semble pouvoir être archivé et conservé, l'archive ne cesse de manquer, d'indiquer ce qui, en elle, se dérobe. C'est que le présent est non seulement hanté par le passé, mais plus encore par les modifications profondes de la mémoire. Le passé semble immédiatement et constamment disponible si bien que le présent se projette avec inquiétude dans l'image de ce qu'il aura été. C'est ce futur antérieur de l'archive que nous envisagerons avec Claude Simon, Robert Pinget, Pierre Michon, Christian Boltanski et quelques autres.
Fabienne Bercegol

mise à jour le 14 novembre 2014